Posté le 20 juillet 2015 par Seb
Pour la première fois de son histoire, le Vélo-Sport Joncynois a participé aux Championnats de France de VTT. Sous l’égide du Comité de Saône-et-Loire, une forte délégation de Joncynois ont pris le chemin de l’Alsace à Muhlbach-sur-Munster ou les championnats de France étaient organisés.
14 représentants du club étaient engagés dans toutes les catégories :Léa et Flavie en Ecole de Vélo
Simon en Minimes
Etienne, Fabien et Adrien en Cadets
Charlotte en Cadette
Françis en juniors
Steph en Séniors
Xavier, Richard et Seb en Vétérans
Didier et Denis en Master
Cette belle délégation de Joncynois aura fait son maximum pour montrer les couleurs de la Saône-et-Loire sur un circuit aussi difficile que technique, et ceci malgré le peu d’expérience en matière courses VTT.
Côté course, Flavie et Léa ont été un peu en difficultés sur les jeux et l’énorme banc Bourguignon des supporters n’aura pas suffi à perturber les juges. Pour la seconde épreuve, les deux écoles de Vélo du club ont fait leur maximum lors de la course en ligne, et se sont sorties les tripes pour faire du mieux possible : un grand bravo aux deux filles car l’exercice n’était pas simple sur un parcours difficile. En minimes, Simon fait une belle course et termine sans goûter le sol Alsacien ce qui est loin d’être le cas des autres coureurs du club. La technique Joncynoise des cadets de se coucher en travers du chemin dans les descentes aura souvent été copiée par les coureurs du club, mais n’aura au final pas été payante. A l’inverse, en seniors, Steph a été impérial dans les descentes tout comme Françis. En vétérans, Xavier à lui aussi été parfait dans le domaine, ce qui n’a pas été le cas RIC ‘h’ ARD le leader de l’équipe, ni de Seb qui se faisait doublé par son vélo dans la descente. En Masters, Denis a passé les difficultés à l’expérience, alors que Didier adoptait la technique des cadets pour entamer sa première descente .. sans plus de résultat … mais en restant sur la piste, ce qui n’est déjà pas si mal! En dehors d’Adrien qui a fait une belle cabriole, la chute la plus marquante du week-end aura sans nul doute été celle de Charlotte . Appliquée et courageuse dans la montée, Charlotte s’est jouée de tous les pièges de la descente avant de se faire écraser dans un virage par deux abrutis en tandem. Heureusement, rien de grave mais un geste des tendemistes qui ne les honneurs pas, bien loin de l’esprit de ce championnat dont l’organisation et l’ambiance parfaites sont à souligner.
Côté ambiance, comme à l’habitude, les Joncynois ont toujours figurés dans le peloton de tête de la convivialité. Avec des apéritifs digne des plus belles années du club et des repas qui n’ont pas été frappés par les arrêtés sécheresse, les Joncynois ont sonnés la charge à grands coups de trompettes et de bancs bourguignon. Les marmottes du coin se souviendront longtemps du passage du VSJ … et probablement aussi du passage d’un Picasso érant au milieu de la nuit dans la forêt Alsacienne. Jugeant l’accès au refuge pas assez technique à son goût, Didier a tenté d’ouvrir une nouvelle voie, mélange de hors pistes et de slalom autour des sapins non sans un certain succès il faut bien le dire. Une chose est sûre, si la voie de Didier reste à fiabiliser, en revanche, celle de Véro à la descente de la voiture était pour le coup bien claire !
En résumé, un bon bilan à tous points de vue, et notamment côté sportif au regard des capacités du moment. Les jeunes ont probablement laissés un peu d’énergie a essayer de battre les vieux à coup de polochon, mais force est de constater que même après une farandole de Ricard, les anciens tenaient toujours la route et faisaient mieux que limiter la casse !
Au final, tout aura été parfait, une super ambiance entre générations, une belle solidarité dans les encouragements tout le long du parcours, beaucoup de courage pour se hisser au dessus de la bosse et pour se lancer dans la descente périlleuse .. la seule chose qui aura manqué, c’est la menthe à l’eau de Coco indispensable pour la récupe et que ce dernier aura très largement sous estimée puisque la mignonnette de menthol n’aura pas resisté plus d’une soirée.
Un grand merci à tous pour ce week-end, un très grand merci aux accompagnateurs, Alain, Brigitte, David, Mireille, Laëtitia, Pierrot, Nicole…, aux supporters Vivien, Lorine, Tom, Enzo, Loane et bien sûr Nina. Un MERCI particulier pour Alain, Martine,Véro, Maryline et Coco qui ont assuré une grande part de l’organisation et le logistique. Enfin, le dernier ‘MERCI’ sera pour Barbeukman et pour Denis qui a assuré le transport du matériel.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine ; tout le club adresse un message de félicitations appuyé aux organisateurs de ce championnat.
Posté dans IMAGES, NEWS, RESULTATS, VTT | Commentaires (0)